hipster-businessman-commuter-setting-up-electric-W82635J-copy
Bike stories

Bike stories

Félicitations pour l’achat d’un nouvel e-bike ! Vous en profiterez d’autant plus si vous entretenez correctement la batterie avec des connaissances spécialisées. Il s’agit d’éviter les coûts inutiles.
La batterie peut être endommagée si vous la chargez de manière incorrecte. Voici 8 conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie et éviter des frais de réparation inutiles.

1. Toutes les batteries ne sont pas les mêmes

En cherchant sur Google “maintenance battery e-bike”, vous obtenez des dizaines de conseils sur autant de sites web. Beaucoup d’entre eux se contredisent. Logique, car une batterie n’est pas l’autre. Ainsi, lorsque vous achetez votre e-bike, écoutez toujours les conseils de votre vendeur. Il sera heureux de vous indiquer comment entretenir au mieux votre batterie. Les conseils ci-dessous s’appliquent à tous les types.

2. Ne jamais laisser la batterie se décharger complètement

Autrefois, il était préférable d’épuiser complètement la batterie et de la recharger de zéro à cent pour cent. Avec une batterie au lithium, c’est l’inverse qui est vrai. Ne jamais aller à zéro, aucune batterie n’aime ça. Il est préférable d’utiliser votre batterie comme votre tablette ou votre smartphone et de la charger régulièrement.

3. Une batterie de plus grande capacité est toujours préférable

Plus une batterie est vieille, plus elle s’use et perd de sa capacité. Tenez-en compte lors de votre achat. Il est préférable de choisir une batterie aussi puissante que possible, afin de pouvoir continuer à parcourir de longues distances. Elle peut coûter quelques centaines d’euros de plus, mais votre batterie durera beaucoup plus longtemps, de sorte que vous n’aurez pas à investir dans une nouvelle batterie après quelques années d’utilisation intensive.

Pendix Batterij

4. Rechargez complètement la batterie environ une fois par mois

Il est préférable de bien décharger et de recharger complètement la batterie tous les mois environ. En effet, la batterie contient un logiciel qui assure que toutes les cellules de la batterie sont chargées au même degré. À pleine charge, toutes les cellules se rééquilibrent.

5. Stocker la batterie à basse température

Lorsque vous rangez votre vélo, il est préférable de choisir un endroit ombragé plutôt qu’un endroit au soleil. À la maison, il est également préférable de charger la batterie dans un endroit frais, comme le garage. Plus la température est basse, plus la batterie dure longtemps. Essayez d’éviter les températures inférieures à 4°C.

6. Stocker la batterie à 40 % de charge en cas d'inactivité prolongée

Mettez-vous votre e-bike de côté temporairement, par exemple pendant l’hiver ? Stockez la batterie non seulement au frais, mais aussi avec une charge d’environ 40 %. C’est mieux pour les cellules. Lorsque vous achetez un nouveau vélo électrique ou une nouvelle batterie, celle-ci n’est généralement remplie qu’à 40 %. Les fabricants le font pour une bonne raison.
URBAN-ARROW-Cargo-9

7. Ne jamais soulever le vélo par la batterie

Aussi robuste qu’une batterie puisse paraître, elle est toujours très fragile. Ne jamais soulever le vélo par la batterie. Les batteries ne sont pas conçues à cet effet et peuvent être endommagées au point d’être irréparables.

8. Aucune garantie pour un mauvais entretien

L’utilisation incorrecte de la batterie n’est jamais couverte par la garantie, quelle que soit la police d’assurance de votre vélo. En tant que propriétaire ou utilisateur, vous serez toujours tenu responsable. Évitez donc toute déception et respectez autant que possible ces conseils. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider !