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Bike stories

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Quelle distance puis-je parcourir avec une batterie pleine ?
C’est la question que nous entendons le plus souvent dans notre magasin lorsque les clients viennent acheter un nouveau vélo électrique. À juste titre, bien sûr, l’autonomie de votre batterie détermine en grande partie votre plaisir de faire du vélo. Nous sommes allés jusqu’à l’usine Santos près d’Amsterdam et avons posé cette question au fondateur Robbert Rutgrink.

Quelle est l'autonomie moyenne d'une batterie ? Sauvez-nous, Robbert.

Robbert : “Haha, c’est un classique bien sûr. Quelle est l’autonomie exacte d’un e-bike Santos ? Cela pourrait vous choquer, mais en fait, vous pouvez difficilement répondre à cette question. Tout simplement parce que l’autonomie de votre batterie dépend de nombreux facteurs différents.

Nous avions déjà un tel soupçon. De quels facteurs parle-t-on alors ?

Robbert : “L’autonomie dépend d’au moins vingt facteurs différents. Quel est le vent et dans quelle direction roulez-vous ? A quelle vitesse pédalez-vous et à quelle intensité laissez-vous le moteur travailler ? Il y a aussi la résistance de l’air et des pneus, la pente de la route, le type de surface. Quelle est ta taille, quel est ton poids. Les vêtements que vous portez, le fait que vous vous déplaciez avec un ou deux sacs ou aucun, et leur degré de remplissage. Tout cela contribue à déterminer l’autonomie. »

D'accord, mais combien de kilomètres faites-vous en moyenne ?

Robbert : ” La question est : que signifie exactement la moyenne ? Cette moyenne est différente pour chaque personne, en raison de tous ces facteurs. Plus encore : si vous parcourez deux fois le même itinéraire, avec exactement les mêmes vêtements et dans les mêmes circonstances, vous obtiendrez deux résultats différents, parce que vous ne pédalerez jamais avec une force constante. Il est donc impossible de prédire avec précision l’autonomie exacte. »

Y a-t-il tant de différence alors ?

Robbert : “Oui, sans aucun doute. Quiconque a déjà roulé avec un compteur de puissance sait que la tension délivrée par une personne fluctue énormément. Il suffit de regarder le Tour de France à la télévision. Là, ils montrent parfois le compteur de tension : 460W, 520W, 280W. C’est en constante évolution. Le moteur suit donc le mouvement : il monte, descend, remonte, … Que livre-t-il en moyenne ? Vous ne savez pas parce qu’il n’y a pas de constante. Donc vous ne savez pas jusqu’où vous pouvez aller en moyenne. »

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Pourtant, il doit y avoir un moyen d'estimer vous-même cette fourchette.

Robbert : “La distance exacte à laquelle vous pouvez aller dépend de la puissance que vous laissez le moteur utiliser. Votre batterie est le réservoir de carburant. Si vous savez combien il contient et combien il peut être retiré, il s’agit de savoir à quelle vitesse il peut être retiré. C’est ainsi que vous savez jusqu’où vous pouvez aller. Mais la vitesse dépend de plusieurs facteurs. Si un client me demande quelle distance il peut parcourir avec son Santos PX et une batterie de 500W, j’estime qu’il doit parcourir entre 25 et 100 kilomètres. Mais plus précisément, ce serait : entre 10 et 125 kilomètres ».

Ce n'est pas une petite différence.

Robbert : “Pas du tout. Un jour, j’ai posé la question à une entreprise allemande qui fabrique des machines d’essai pour le TÜV et d’autres organismes qui effectuent des tests pour la certification. Ils ont répondu par une belle image. Jusqu’où peut-on aller sur un e-bike ? Comparez la distance parcourue avec une voiture électrique lorsque vous y mettez une grande voile. Alors tout le monde dira : ça dépend du vent. Exactement. Avec un vélo, vous remplacez cette voile par le cycliste. Le vent, c’est la force avec laquelle vous pédalez et la force avec laquelle vous laissez le moteur tourner. C’est l’ensemble qui détermine jusqu’où vous irez”.

Conclusion : chacun devra estimer la fourchette pour lui-même ?

Robbert : “On peut dire ça comme ça. Chargez la batterie à fond et essayez-la environ cinq fois. Vous savez alors jusqu’où vous pouvez aller dans les circonstances que vous avez traversées. Le même parcours bien sûr : une balade à plat sur la côte est complètement différente d’une balade à l’Alpe d’Huez. Mais même dans ce cas, cela dépend de vous en tant que cycliste unique. Ce sera complètement différent pour quelqu’un d’autre. Parce qu’il est plus grand ou plus petit, qu’il pédale plus ou moins fort, qu’il porte des vêtements serrés ou non. Vent de face ou non, montée ou non, port d’un sac ou non. Différents pour chacun. Testez-le. C’est, je pense, la meilleure méthode pour déterminer exactement jusqu’où vous pouvez aller sur la batterie dans un environnement où vous faites régulièrement du vélo”.

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